Utilisation frauduleuse de ma carte bancaire sur Internet : que dois-je faire ?
Découvrez les cartes bancaires FloaC’est une situation redoutée par beaucoup : l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire sur Internet. En dépit des mesures de sécurité mises en œuvre par les banques, les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes. FLOA vous donne des astuces pour bien réagir et être indemnisé dans les meilleurs délais.
Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet : les démarches urgentes
Alors que vous épluchez vos comptes en fin de mois, vous remarquez des dépenses que vous n’avez pas effectuées et qui correspondent pour la plupart à des achats en ligne. L’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire pour réaliser des achats sur Internet est considérée comme une tentative d’escroquerie. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
- l’utilisation non consentie de votre carte de paiement par un membre de votre entourage ;
- la récupération de vos données bancaires par un pirate ou un individu malveillant ;
- l’utilisation de votre carte bancaire dérobée ou perdue.
Dans ces trois situations, la première démarche à effectuer est la même : vous devez immédiatement faire opposition pour bloquer l’utilisation de votre carte de paiement. Celle-ci sera désactivée à distance par l’établissement bancaire et ne pourra plus être utilisée, que ce soit sur un terminal de paiement, un distributeur automatique ou sur Internet. Vous recevrez une nouvelle carte bancaire dans un délai de 7 jours maximum. Si vous êtes encore en possession de la carte utilisée frauduleusement, vous devrez vous engager à la détruire.
Pour faire opposition sur votre moyen de paiement, il vous suffit de contacter le numéro dédié qui fonctionne 24h/24 et 7 jours/7, y compris lorsque vous vous trouvez à l’étranger.
Attention : la mise en opposition est une opération définitive. Elle engendre des coûts liés aux frais d’ouverture de dossier et à la fabrication d’une nouvelle carte bancaire.
Bon à savoir : la plupart des sites marchands intègrent désormais le paiement par 3D Secure. Chaque transaction donne lieu à l’envoi d’un code de sécurité reçu sur le numéro de téléphone associé à la carte bancaire. Cette mesure de protection n’est toutefois pas infaillible et n’est pas systématiquement déployée par les e-commerçants.
Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet : quelle indemnisation ?
Une fois votre carte de paiement mise en opposition, vous devez récupérer les sommes dépensées à votre insu. Pour ce faire, il est indispensable de porter plainte à la gendarmerie. Une copie de cette plainte sera exigée par votre banque. Vous avez la possibilité de faire un dépôt de plainte en ligne en vous connectant sur le site Perceval. Vous devrez alors remplir un formulaire en précisant votre numéro de carte bancaire, la date des prélèvements frauduleux, le montant débité sans votre consentement et le nom de l’opérateur ayant validé la transaction (site de vente en ligne).
Une fois cette étape effectuée, vous devrez rédiger un courrier en lettre recommandée pour expliquer votre situation à votre conseiller bancaire. Vous devrez faire mention des paiements non autorisés et débités sur votre compte bancaire.
Vous pourrez obtenir un remboursement des sommes prélevées sans votre autorisation, sous certaines conditions. Vous ne devez pas être jugé responsable de la fraude ou avoir fait preuve de négligence grave (en communiquant votre code secret à un tiers, par exemple). Une franchise de 50 euros peut être appliquée par l’établissement bancaire. Autrement dit, si les sommes débitées sont inférieures à ce montant, vous n’obtiendrez aucun remboursement.
Bon à savoir : l’établissement bancaire doit prouver la négligence grave de son client, notamment si ce dernier a tardé à faire opposition.
Protégez-vous contre l'utilisation malveillante de tous vos moyens de paiement en souscrivant une assurance spécialisée
En optant pour une assurance moyens de paiement, vous pouvez faciliter vos démarches en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, et obtenir plus rapidement un remboursement des sommes débitées.
Grâce à cette assurance spécifique, vous serez exonéré de la franchise appliquée par la plupart des établissements bancaires. Vous serez également couvert contre le vol d’espèces et en cas de perte de vos documents d’identité ou clés de maison.
Pour être indemnisé, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours qui suivent sa découverte. Vous serez intégralement dédommagé par votre assureur, sans qu’il soit nécessaire d’attendre l’aval de votre banque.
Attention : l’assurance moyens de paiement ne vous dispense pas des démarches usuelles en cas de fraude avérée ou de suspicion de fraude, comme la mise en opposition de votre carte bancaire. Vous devrez également porter plainte en cas de détournement de vos données bancaires.
Besoin d'Aide
Je pense que ma carte a été piratée. Que dois-je faire ?
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Ma carte a été avalée par un distributeur, que faire ?
Contactez votre centre d’opposition au numéro suivant : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe), 24h/24. Les cartes capturées ne sont jamais remises directement au client par l’organisme bancaire responsable du distributeur automatique de billets.