GUIDE PRATIQUE SOLUTION
Un paiement en 4 fois peut-il être refusé ?
Voir son paiement en 4 fois refusé n’est jamais agréable. Il faut savoir que cette solution de crédit est soumise à une exigence de solvabilité. Pour comprendre pourquoi un paiement en 4 fois est refusé, il est important de connaître les critères de solvabilité appliqués par les établissements financiers. Il existe cependant plusieurs moyens pour prévenir cet obstacle. Floa vous en dit plus.
Paiement en 4 fois : une solution de paiement pouvant être refusée
De plus en plus de consommateurs ont recours au paiement en 4 fois pour réaliser des achats onéreux, comme un voyage à l'autre bout du monde, du matériel informatique, du mobilier neuf, des accessoires de loisirs ou encore des équipements électroménagers. Cette solution de paiement permet de s’offrir des biens ou des services en étalant leur coût sur plusieurs mois.
Le paiement en 3 ou 4 fois est proposé par de nombreux commerçants en magasin ou sur les sites de vente en ligne. Dans tous les cas, il s’effectue à l’aide de la carte bancaire de l’utilisateur, après accord du prêteur.
Néanmoins, en dépit de sa facilité d’utilisation, le paiement fractionné n’est pas systématiquement accepté.
Lors du paiement en 4 fois, la première échéance est immédiatement prélevée. Une autorisation est envoyée à la banque de l’acheteur. En cas de refus, le financement ne pourra pas être accordé et la transaction sera annulée.
Les principaux motifs d'un paiement en 4 fois refusé
Dans la grande majorité des cas, le paiement en 4 fois est accepté. Cependant, certaines situations peuvent aboutir à l’annulation de la transaction :
Votre carte bancaire n’est plus valide ou va expirer
Votre banque soupçonne une utilisation illicite
Votre carte bancaire est neuve
Votre plafond de paiement est trop bas
Votre compte bancaire n’est pas suffisamment provisionné
Attention : si le paiement en 4 fois entraîne des frais, il est préférable de prendre en compte les intérêts dans votre calcul. Pour vous aider à y voir plus clair, les organismes financiers mentionnent le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué, ainsi que le coût total du financement.
Que faire en cas de paiement en 4 fois refusé ?
En premier lieu, vous devez détecter et analyser les raisons ayant entraîné un refus de paiement.
Si votre carte bancaire est en cause, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement ou attendre de recevoir une nouvelle carte bancaire. N’oubliez pas de l’activer après réception !
En cas de dysfonctionnement lié à un plafond trop bas, il vous suffira de contacter votre banque ou de vous rendre dans votre espace personnel en ligne pour effectuer les modifications nécessaires et augmenter votre plafond de paiement par carte bancaire.
Profitez-en pour vérifier le solde de votre compte et éventuellement provisionner ce dernier en effectuant un virement depuis votre compte épargne. Le cas échéant, vous devrez attendre d’avoir régularisé votre situation financière et combler un éventuel découvert.
Vous avez des questions sur les modalités du paiement en 4 fois(1) ? N’hésitez pas à contacter Floa pour obtenir des informations à ce sujet.
Le paiement en 4 fois
