Comment financer un congé sabbatique ?

Un travail stressant ou une envie d'évasion : il existe de multiples raisons de prendre une année sabbatique. Mais l'impact financier d'une telle décision a de quoi semer le doute. Comment vivre sans toucher de revenus et mener à bien ses projets personnels ? Comment profiter sans l'angoisse de voir ses finances se détériorer ? La mise en œuvre de ce financement nécessite une réflexion, notamment si vous n'avez pas bénéficié d'un précédent congé sabbatique. Floa vous informe.

Simulez votre crédit

Votre montant
Votre projet
Votre durée
Lancer la simulation

Gratuite et sans engagement

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

Pouvoir enfin s'occuper de ses enfants ou de ses proches à plein temps, réaliser un projet personnel souhaité de longue date, faire une pause dans sa carrière professionnelle ou réaliser une année de césure sont autant de raisons qui découlent naturellement sur l'idée de prendre une année sabbatique. Mais pour en bénéficier, il est impératif de respecter quelques conditions suivantes. Le congé sabbatique sollicité dans un cadre professionnel, doit être demandé à l'employeur plusieurs mois avant la date de départ envisagée. Pendant toute la durée du congé, le salarié ne touchera ni salaire, ni versement d'indemnités. D'où l'importance de disposer de fonds propres pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille tout au long de cette période. La gestion quotidienne des finances nécessite une planification minutieuse. Voici les différents postes de dépenses à prendre en compte :

  • frais d'hébergement ;

  • nourriture ;

  • transports (billets d'avion pour les destinations lointaines) ;

  • loisirs ;

  • impôts, taxes, assurances ;

  • habillement ;

  • etc.

Une bonne manière d'évaluer son budget est de se fonder sur ses revenus actuels. De nombreux Français utilisent désormais des cagnottes en ligne ou documentent leur parcours via leur compte Instagram pour financer une partie de leur projet. Pour assurer le bon fonctionnement de votre congé, idéalement, la somme dont vous avez besoin devra être équivalente à un an de salaire. Considérez donc une demande en jours ouvrables et une année de rémunération à prévoir, en tenant compte des éventuels cas de refus de votre employeur selon votre convention collective ou les nécessités de service dans la fonction publique.

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

Congé sabbatique : comment faire ?

Il est recommandé de négocier les conditions de son départ provisoire avec son employeur dans le cadre légal du droit au congé sabbatique. Il est possible d'obtenir certains avantages, comme le report des congés payés, qui seront transformés en indemnité compensatrice. Cette démarche permet de mettre un peu d'argent de côté pour financer son année sabbatique. Le plus souvent, il est nécessaire d'emprunter pour ne pas manquer de ressources durant cette période d'inactivité ou d'activité réduite, d'autant plus que l'ancienneté dans l'entreprise influence les conditions d'obtention du congé. Le cas échéant, le risque d'endettement peut être important. Prendre une année sabbatique s'étudie, se prévoit et ne se prend pas sur un coup de tête, car la suspension du contrat de travail impacte directement vos revenus.

Financement d’un congé sabbatique : les avantages du crédit à la consommation(2)

Le crédit rapide sans justificatif d’utilisation. Le prêt personnel ne nécessite aucun justificatif d'utilisation des fonds empruntés. Votre demande de crédit débouche sur une 1ère réponse de principe immédiate. Vous pouvez emprunter jusqu'à 75 000 € pour vivre confortablement durant votre année sabbatique, que vous soyez salarié avec de l'ancienneté ou fonctionnaires.

Le prêt personnel peut être sollicité en quelques clics, sans bouger de chez vous. Si vous souhaitez financer un tour du monde, c'est possible ! Prendre une année sabbatique pour une création d'entreprise ou suspendre votre activité professionnelle ? C'est aussi possible. La gamme de crédits à la consommation vous permet d'emprunter la somme nécessaire au financement de votre projet : prêt personnel ou crédit renouvelable. Simulez votre prêt personnel d'abord, puis simulez votre crédit renouvelable. Comparez ensuite et choisissez la solution idéale pour le financement de votre congé sabbatique.

Les crédits peuvent être remboursables partiellement ou totalement.

Financement d’un congé sabbatique : simulez d’abord votre crédit à la consommation

Utilisez un outil de simulation gratuit : il vous suffit de renseigner votre projet, votre budget et la durée de remboursement. Vous obtiendrez le coût de votre prêt et son amortissement. Vous pouvez réaliser autant de simulations que vous le souhaitez. Montant, durée, adaptez les informations en fonction de votre besoin, du montant des échéances et du coût total de votre prêt. Que vous soyez salarié avec de l'ancienneté ou fonctionnaires, l'outil s'adapte à votre situation professionnelle.

Lors de votre simulation, vous visualiserez toutes les informations importantes avant de valider votre choix. Vous pouvez simuler un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Le premier est un prêt amortissable à taux fixe à échéance mensuelle constante. Le second est une somme mise à disposition que vous utilisez en tout ou partie selon vos besoins. Vous remboursez ensuite par mensualités définies au regard du montant utilisé. Votre congé sabbatique, est à portée de mains !

Financement d’un congé sabbatique : souscrivez votre crédit à la consommation

Vous avez réalisé plusieurs simulations de crédit, pour financer votre congé sabbatique. Vous avez trouvé la solution qui répond le mieux à votre besoin et à vos capacités de remboursement. La demande de crédit à la consommation peut se faire à la suite de la simulation. Il suffit de valider les critères qui vous conviennent : montant et durée. Vous remplissez certaines informations permettant ensuite d'étudier votre demande. En tant que salarié, que vous soyez en congé sans solde ou que vous ayez négocié avec votre employeur, vous recevrez dans un premier temps une réponse de principe.

Une fois votre demande de prêt validée, vous devrez signer vos offres de prêt par voie électronique. Que votre contrat de travail soit suspendu temporairement ou que vous ayez prévu de maintenir un salaire partiel, le montant vous sera crédité ensuite(1) votre compte de la somme empruntée.

Découvrir les solutions de crédits

voyage

Un crédit voyage pour faire le tour du monde

En savoir +
terminé

Définissez votre budget vacances

En savoir +
international

Obtenir une aide financière pour un stage à l’étranger

En savoir +

FAQ

arrow_forward

Comment gagner de l'argent pendant une année sabbatique ?

Vous pouvez exercer une activité professionnelle salariée ou non pendant votre congé sabbatique. Le salarié peut également utiliser ses congés payés capitalisés ou son compte épargne temps pour financer partiellement cette période.

arrow_forward

Quel revenu peut-on percevoir pendant un congé sabbatique ?

Aucune rémunération n'est versée par l'employeur pendant le congé sabbatique. Le montant des revenus dépend uniquement des activités exercées durant cette période ou des économies constituées au préalable par le salarié.

arrow_forward

Quelles aides financières peut-on obtenir pendant un congé sabbatique ?

La CAF ne propose pas d'aides spécifiques pour le congé sabbatique. Cependant, vous pouvez bénéficier d'indemnités compensatrices si vous capitalisez vos congés payés ou utiliser votre ancienneté pour négocier des avantages.

arrow_forward

Quelle est la différence entre congé sabbatique et congé sans solde ?

Le congé sabbatique est réglementé par le Code du travail avec des conditions d'ancienneté précises. Le congé sans solde dépend uniquement d'un accord entre l'employeur et le salarié, sans garanties légales.

arrow_forward

Combien de temps à l'avance faut-il faire sa demande de congé sabbatique ?

La demande doit être formulée au minimum 3 mois avant le départ envisagé. Les fonctionnaires et salariés doivent respecter ce délai pour permettre à l'employeur d'organiser le remplacement selon les nécessités de service.

Besoin d'Aide

arrow_forward

Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour garantir mon prêt personnel ?

Vivement conseillée, une assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment elle permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou...
En savoir +
arrow_forward

A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?

Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
En savoir +
arrow_forward

Quel montant de financement puis-je demander ?

Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :  Le Prêt Auto (achat...
En savoir +
arrow_forward

Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?

C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de...
En savoir +

Faites avancer vos projets

question

Le crédit voyage, une aide dédiée pour un séjour linguistique

En savoir +
prêt

Un prêt personnel pour célébrer votre cérémonie de pacs

En savoir +
aide

Obtenir une aide financière pour se meubler

En savoir +