GUIDE PRATIQUE ASSURANCE
Comment calculer le coût d'une assurance de prêt immobilier ?
Pour tout emprunt et à plus forte raison pour les prêts immobiliers, les organismes prêteurs exigent la souscription d'une assurance de prêt immobilier. Le tarif de cette couverture qui regroupe principalement le décès, l'invalidité et l’arrêt de travail varie selon les assureurs, parfois du simple au double. Vous envisagez d'emprunter pour un achat immobilier ? Voici comment calculer le coût de l'assurance emprunteur.
Un calcul en fonction du type de contrat souscrit
Le calcul de l'assurance prêt immobilier diffère selon qu'il s'agit d'une assurance de groupe, c'est à dire proposant des tarifs et des garanties standardisés pour tous les profils ou d'une assurance emprunteur individuelle proposant des garanties personnalisées appelée aussi "délégation d'assurance" rendue possible par la loi Lagarde de 2010.
Le calcul du coût de l'assurance individuelle
Dans le cas de la délégation d'assurance, les conditions tarifaires sont basées sur le capital restant dû. Comme ce dernier diminue d’année en année, les cotisations d’assurance baissent également.
La banque auprès de laquelle vous avez sollicité un prêt immobilier vous propose son assurance groupe ? Rien ne vous oblige à l'accepter à partir du moment où un autre assureur vous propose un meilleur tarif avec les mêmes garanties.
Tout savoir sur l'Assurance de prêt immobilier
À quelle assurance souscrire pour un investissement locatif ?
En savoir +Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?
En savoir +Découvrez l'assurance de prêt immobilier de A à Z.
En savoir +Assurance prêt immobilier
